La musique est l’un des éléments principaux d’un spot publicitaire et participe généralement à sa réussite. Elle doit correspondre aux attributs du produit et permet de renforcer le message diffusé. Elle a la particularité d’accentuer les émotions véhiculées grâce au visuel pour devenir une véritable « image sonore » du produit ou du service promu. Le choix de celle-ci est capital et doit dépendre de multiples données comme celle du positionnement et de la cible souhaitée.
In fine, une association musique/publicité réussie apportera une grande valeur ajoutée à la marque et créera un certain lien affectif puissant et durable. Parfois, le pari est entièrement réussi et le consommateur en vient même à oublier l’artiste en associant la musique uniquement à la marque.
Ces artistes oubliés au profit des marques :
- ALICE : KT Tunstall – Black Horse And The Cherry Tree
https://www.youtube.com/watch?v=PQmDUEv939A - AMORA : The Turtles – Happy Together
https://www.youtube.com/watch?v=zEutDEtONT0 - GMF : Lenka – The Show
https://www.youtube.com/watch?v=FIh4X5YPRzA - LA BANQUE POSTALE : Weezer – Island In The Sand
- LU : Nappy Roots – Good Day
- NIKON : Radical Face – Welcome Home
https://www.youtube.com/watch?v=8terDD1cW3Q - NUTELLA : Andreas Johnson – Glorious
- SFR : Revolver – Untitled 2
https://www.youtube.com/watch?v=_vQigpne7cg
Amélie Zorga