[ENQUETE] Structure d’une musique

La musique comporte de nombreux styles différents. Il faut savoir que tous ces styles musicaux comme le Reggae, le Rock, la Pop, le RnB, la Dubstep, la Thechno et j’en passe, sont des descendants d’autres styles musicaux. Si l’on remonte en haut de l’arbre généalogique, on trouve le Blues.

Bien avant le Blues, il y avait la musique Classique, mais elle n’a pas laissé autant d’influence dans la musique moderne que le Blues. Aujourd’hui nous avons des musique avec inspiration Classique, mais dans les codes, nous retrouverons les influences du Blues.

Le Blues est né en Amérique, dans les champs de plantation de coton. Ce sont les Noirs Américains qui on exprimés en musique la maltraitance qu’ils vivaient. Plus tard, les eslaves affranchis, sont partis vivre dans les grandes villes et ont importé cette culture musicale, qui a eu un succès. Ce succès s’est prolongé jusqu’à aujourd’hui, car on touve encore des artistes qui font du Blues.

Le Blues est un style musical particulier car il a en général une rythmique binaire (2 ou 4 temps dans une mesure), mais on peut retrouver dans certains Blues une rythmique ternaire (3 temps dans une mesure). Parfois, on peut entrendre des Blues en mesure binaire mais avec une rythmique tenaire, il y a donc une destructuration du rythme.

Mais ce qui est le plus impréssionnant avec le Blues, c’est que tous les Blues ont la même structure musicale, et bien que cela puisse paraître redondant de faire une musique qui a la même structure que tous les autres, c’est une source intarissable de créativité. C’est une des raisons premières du succès du Blues, car c’est simple à jouer.

Le Blues s’organise comme ceci, c’est une grille de 12 mesures :

Les 4 première mesures seront sur la note fondamentale. Prenons un Blues en La par exemple, la fondamentale sera le La, donc le premier accord sera donc un La.

La Si Do Ré Mi Fa Sol

Ensuite, les 2 mesures qui suivent seront à la quarte (au 4ème ton au dessus de la fondamentale. On compte la fontamentale comme le premier ton) :

La Si Do Ré Mi Fa Sol

Pour les 2 mesures suivantes, on retourne sur la fondamentale : La

On joue ensuite une mesure sur le 5ème ton (la quinte) :

La Si Do Ré Mi Fa Sol

On revient une mesure sur le 4ème ton : Ré 

Une mesure sur la Fondamentale : La

ET une dernière mesure sur le 5ème ton : Mi

A.P.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s