[ENQUÊTE] Pub et Dub en un seul step

Originaire de la famille « bass music », on pourrait définir la dubstep comme une construction expérimentale musical très peu focalisée sur les voix.

Ce genre musical électronique se joue autour de 140 bpm et utilise des sonorités de basse lourdes à basse fréquence en provenance du breakbeat et du drum and bass en 2-step.

Originaire pour sa plus grande partie du Sud de Londres, il émerge à la fin des années 1990 et se développe grâce à de nombreux styles musicaux connexes tels que la, d&b, la jungle, le 2-step garage… Que l’on connaisse, que l’on aime ou que l’on écoute ou non, tout le monde a déjà fait l’expérience de cette musique.

Aujourd’hui, ce style qui ne cesse d’évoluer et de grandir commence à gagner son public en France, notamment auprès des jeunes générations.

Malgré des sonorités très « underground » et pas vraiment facile à placer, on a pourtant pu voir apparaitre des prémices timides de dubstep à la télévision française et notamment dans les publicités pour voitures.

Avec cette démarche, les constructeurs automobiles semblent viser les jeunes consommateurs en attribuant par association un côté à la fois cool et branché à leur produit. Cette musique transmet une vision de puissance en parfaite cohérence avec la volonté de positionnement des modèles tout comme le côté électronique et l’aspect métallique se marient parfaitement aux sonorités.

MERCEDES pour sa nouvelle classe A en 2012 : Guardians of the Gate  d’Audiomachine

PEUGEOT pour la RCZ en 2010 : Kuala Lumpur’s Race de Monsieur Monsieur

On a voulu tester pour une publicité de parfum : PACO RABANNE pour le parfum Invictus – Wild to the Kore mix par Xkore 14.10.14

Amélie Zorga

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s