INTRODUCTION

La musique : Nouvelle invité de marque

12187906_1114610308564153_4669317551932009031_n

Emotionnelle et universelle, la musique s’est positionnée il y a des années au service des marques et demeure depuis lors indispensable à une stratégie de communication grâce à son pouvoir de mémorisation et d’incarnation.

L’identité d’une marque n’est plus uniquement définie par un nom, un logo et un packaging : des attributs qui relèvent principalement de la dimension visuelle. L’identité d’une marque aujourd’hui, c’est aussi une identité sonore. C’est-à-dire une mélodie ou une ambiance sonore courte utilisée pour permettre de la reconnaître instantanément.

La plupart des grandes marques possèdent une identité sonore rapidement identifiable – la plus souvent en quelques notes – comme par exemple Dim, Intel, la MAAF ou encore la SNCF.

Quels sont les différents types de messages sonores ?

  • Le jingle : qui se veut être la signature strictement musicale de la marque. Celle-ci appose son jingle pour signaler sa présence et rappeler celle-ci à la mémoire du consommateur.
  • La musique de fond : qui sert à identifier la marque ou l’enseigne en toile de fond comme dans les attentes téléphoniques par exemple.
  • L’ambiance musicale : il s’agit d’une sélection de musiques du commerce ou crée sur mesure qui a été retenue pour véhiculer une atmosphère, des émotions, des valeurs spécifiques. Elle illustre dans son ensemble la sensibilité musicale de la marque.
  • Le slogan chanté : phrase souvent assez courte, véritable outil commercial qui a pour but d’être retenue facilement par celui qui l’entend. Il rythme la phrase publicitaire et aide le consommateur à s’en souvenir.

Comment une marque peut-elle créer une identité sonore efficace ?

Les cinq principales caractéristiques sont :

  1. La durée et la clarté
  2. La particularité
  3. La relation au produit
  4. Le caractère agréable
  5. La familiarité et l’accessibilité

Amélie Zorga

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s