INTRODUCTION

La musique : Nouvelle invité de marque

12187906_1114610308564153_4669317551932009031_n

Emotionnelle et universelle, la musique s’est positionnée il y a des années au service des marques et demeure depuis lors indispensable à une stratégie de communication grâce à son pouvoir de mémorisation et d’incarnation.

L’identité d’une marque n’est plus uniquement définie par un nom, un logo et un packaging : des attributs qui relèvent principalement de la dimension visuelle. L’identité d’une marque aujourd’hui, c’est aussi une identité sonore. C’est-à-dire une mélodie ou une ambiance sonore courte utilisée pour permettre de la reconnaître instantanément.

La plupart des grandes marques possèdent une identité sonore rapidement identifiable – la plus souvent en quelques notes – comme par exemple Dim, Intel, la MAAF ou encore la SNCF.

Quels sont les différents types de messages sonores ?

  • Le jingle : qui se veut être la signature strictement musicale de la marque. Celle-ci appose son jingle pour signaler sa présence et rappeler celle-ci à la mémoire du consommateur.
  • La musique de fond : qui sert à identifier la marque ou l’enseigne en toile de fond comme dans les attentes téléphoniques par exemple.
  • L’ambiance musicale : il s’agit d’une sélection de musiques du commerce ou crée sur mesure qui a été retenue pour véhiculer une atmosphère, des émotions, des valeurs spécifiques. Elle illustre dans son ensemble la sensibilité musicale de la marque.
  • Le slogan chanté : phrase souvent assez courte, véritable outil commercial qui a pour but d’être retenue facilement par celui qui l’entend. Il rythme la phrase publicitaire et aide le consommateur à s’en souvenir.

Comment une marque peut-elle créer une identité sonore efficace ?

Les cinq principales caractéristiques sont :

  1. La durée et la clarté
  2. La particularité
  3. La relation au produit
  4. Le caractère agréable
  5. La familiarité et l’accessibilité

Amélie Zorga

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s