[ENQUÊTE] Un métier SO MUSIC

Les agences de design musical

L’habillage sonore prend de plus en plus de place dans notre environnement et les agences de design musical doivent dorénavant absolument proposer aux entreprises une véritable expertise mêlant tout à la fois savoir-faire créatif et talent marketing.

Il existe deux types d’agences de design musical : les agences de communication sonore (créateur d’identité sonore) et les agences d’ambiance musicale en magasin (sonorisateur).

Quelques agences de design musical en France (par ordre alphabétique) :

Capture

Le métier de designer sonore

Bien que cette profession soit encore peu connue du grand public en France, le métier de « sound designer » en anglais tend à se professionnaliser de plus en plus.

Le travail du designer sonore consiste à donner du sens au son en associant l’esthétique et la fonctionnalité à la technique et l’imagination. Responsable de l’habillage sonore, c’est un professionel polyvalent qui peut tout aussi bien concevoir des jingles, des bandes annonces mais aussi définir l’identité sonore d’une marque ou même étudier le son d’une porte à micro-onde. Le designer sonore doit avoir des compétences en audiovisuel mais aussi en communication puisqu’il doit tenir compte de critères multiples comme l’ergonomie, la mémorisation d’un message publicitaire, la signalétique sonore, l’identité de la marque…

Pour exercer ce métier en France, il faut suivre une double formation en musique et en technique de traitement de son. Compte tenue de la dimension à la fois technique et artistique de ce métier, l’offre de formation est très variée. En dehors du diplôme (de niveau BAC+5) de la prestigieuse Esbam (Ecole supérieure des beaux-arts du Mans) en partenariat avec l’Ensci et l’Ircam, de nombreuses autres écoles préparent à cette profession. Avec de l’expérience, le designer sonore a la possibilité d’évoluer comme directeur technique et artistique.

Après l’obtention du diplôme, les possibilités de métiers et d’employeurs sont nombreuses. Un designer sonore peut travailler pour des créateurs de jeux vidéo, des sociétés spécialisées du web, des agences en design sonore et musical, dans certains secteurs de l’industrie aussi mais il peut également choisir d’exercer en Free-lance pour son propre compte.

Concernant la rémunération, celle-ci dépend du statut mais aussi de l’entreprise ou de l’agence dans lequel le designer sonore travail. S’il est indépendant, son salaire sera établit en fonction des demandes des clients.

En résumé, si tu aimes la musique et le travail en équipe, que tu es créatif, polyvalent et en constante écoute des tendances musicales alors : CE MÉTIER EST FAIT POUR TOI.

Pour en savoir plus :

  • Portail communautaire des passionnés du son : sounddesigners.org
  • Institut de recherche et coordination acoustique et musique : ircam.fr

 

Amélie Zorga

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