[ENQUETE] Inspiration Classique

le

Eh non ! Bien qu’il y ait la même dureté dans le regard et une barbe similaire, il ne s’agit pas de Victor Hugo. Voici Antonín Dvořák, un compositeur tchèque du 19 ème siècle. Pour certains, son nom et son visage ne vous diront rien, et pourtant vous connaissez son oeuvre !

Il a énormément composé au cours de sa vie, de la Musique de Chambre (Formation de 2 violons, 1 alto, et 1 violoncelle), des concertos, des opéras, de la musique pour piano, mais nous ne parlerons que d’une de ses inombrables composition : La 9 ème symphonie, dite « Du Nouveau Monde ». Cette symphonie a été composé lors d’un séjour aux Etats-Unis, lorsque le compositeur était directeur du Conservatoire de New York.

Une Symphonie est une composition pour orchestre a plusieurs mouvements, Chaque mouvement porte un nom, il s’agit du tempo italien général du mouvement en particulier. Le 4ème mouvement de la symphonie est le plus connu car il a été beaucoup repris, et la symphonie en elle même a été une grande source d’inspration pour la musique.

Mouvements : Adagio (00:00), Largo (12:07), Scherzo (24:14), Allegro con fuoco (31:29)

Inspiration dans la musique 

La musique contempraine s’est fortement inspirée de la symphonie. Il est connu que les chanteurs de métal ont une voix puissante, la raison de cette particularité est que ce sont des chanteurs lyriques, ainsi ils ont une profonde connaissance des oeuvres classiques. La symphonie a été beaucoup reprise par des groupes de métal comme Blind Guardians, Therion, Rhapsody of Fire, ou encore Epica.

Voici le 4ème mouvement de la symphonie

Reprise du 4ème mouvement par Blind Guaridans

Reprise du 4ème mouvement par Rhapsody of Fire

La symphonie n’a pas inspiré que l’univers du métal, la musique « Initials BB » de Serge Gainsbourg contient un extrait du premier mouvement, la chanson « Going Home » du goupe Liberia, un choeur de garçons, est basée sur le 2ème mouvement. A la base, le titre « Going Home » est une chanson populaire américaine qui reprend la mélodie du cor anglais au 2ème mouvement. Par la suite, de nombreux artistes ont reprit cette chanson : le groupe Liberia, mais aussi par Santana dans son album « Welcome », le thème jazz « Goin’ Home » du saxophoniste Ike Quebec, figurant sur son album Soul Samba, est un arrangement du 2ème mouvement.

Inspiration dans le cinéma

Si je vous parle de sabre laser, d’anneau de pouvoir, ou encore de requin tueur, vous savez à quels films je fais référence, et bien, si je vous dis que sans Dvořák, vous n’auriez jamais pu vibrer devant vos écrans en écoutant les Bandes Originales de ces films, me croiriez-vous ? Non ? Vous avez bien tort !

En effet, le thème de l’épisode I « La Menace Fantôme » de la mytique saga Star Wars ainsi que « Duel of Fate » sont inspirées du 3ème mouvement. Ensuite pour le Seigneur de Anneaux, c’est le thème pricipal du 3ème opus, « Le Reour du Roi », qui est inspiré du 2ème mouvement. Enfin pour « Les Dents de la Mer » écoutez une nouvelle fois le début du 4ème mouvement, et écoutez ensuite le thème principal du film.

Le theme principal du film « Star Trek » (2009) de J.J. Abrams, reprit dans l’opus suivant, « Star Trek into darness » est inspiré du thème du 4ème mouvement. Ecoutez le cor à 10:10 du lien sur le 4ème mouvement puis écoutez le thème du film, ce sont exactement les mêmes 5 premières notes, le rythme diffère un peu, mais c’est tout de même flagrant !

Reprise du 4ème mouvement

Le 4ème mouvement est le plus connu car il a été repris d’inombrable fois. Il apparaît souvent dans des séries d’animations japonaises telles que « One Piece », « Sket Dance », « Major », « Kenko Zenrakei Suieibu Umisho ». Elle est présente aussi dans la version animé du roman japonais « Nogizaka Haruka No Himitsu » (le secret de Nogizaka Haruka).

Le thème de ce mouvement a servi aussi de générique de début d’émission pour « Sciences d’aujourd’hui », une mythique émission médicale de l’ORTF. Le dit thème sert aussi de générique de fin pour l’émission « La Semaine Infernale », une émission de la RTBF.

A.P.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s